Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique

haute fréquence ?

 

Les micro-ondes sont les ondes électromagnétiques dont la fréquence est comprise entre 100 Mégahertz (MHz) et 5 Gigahertz (GHz).

Elles sont utilisées dans le four à micro-ondes, sont émises par les émetteurs radio, les antennes-relais des GSM, les imprimantes wifi, les radars ou même les systèmes de communication spatiale, qui font aussi partie de cette technologie.

Les hautes fréquences incluent les radiofréquences et hyperfréquences : téléphones portables, téléphones sur socle (DECT), Wifi, Wimax, Bluetooth, mais aussi ordinateurs, téléviseurs, plaques à induction, fours à micro-ondes, etc.

Ces"ondes" artificielles sont devenues omniprésentes dans notre quotidien.

Les risques et conséquences pour le corps humain sont de plus en plus préoccupantes pour la société. Malgré les nombreuses études alarmantes sur le sujet, leurs quantités, puissances ou fréquences ne font qu'augmenter ou s'additionner l'une entre elles au fil des années !

Plus techniquement:
Un champ électromagnétique est formé de la réunion d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui émet des ondes caractérisées par une fréquence, une longueur et une puissance qui leur sont propres. La fréquence se mesure en Hertz, la longueur d’ondes en centimètres ou en mètres et la puissance en watts. La longueur d’ondes est d’autant plus petite que la fréquence est élevée (il y a donc un rapport inversement proportionnel entre ces deux paramètres). Par contre, la puissance de propagation de l’onde augmente si la fréquence est plus grande.
 
PORTABLE

Haute fréquence et haute fréquences pulsées,  quelles différences ?

Un point essentiel à considérer est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les hyperfréquences, dont font partie les micro-ondes pénètrent moins bien dans la matière vivante ou inerte que les basses ou extrêmement basses fréquences (50Hz, réseau domestique, câbles ou pylônes). Dans ces conditions, la question posée est de savoir pourquoi les GSM sont nocifs pour la santé (et la vie en général). La réponse tient au fait que les GSM utilisent non pas des ondes continues mais des ondes pulsées.

En effet, si les antennes de GSM émettent des micro-ondes d’une fréquence de 900 ou 1800 MHz, cette émission se fait sous la forme de bouffées d’ondes elles-mêmes émises à une fréquence de 217Hz, ce qui équivaut à une basse fréquence.

Ainsi dans ce cas, un champ électromagnétique de basse fréquence se superpose aux micro-ondes. Et c’est ce champ de basse fréquence couplé qui est dangereux. Un champ électromagnétique pulsé est donc plus nocif qu’un champ électromagnétique alternatif continu de même fréquence car beaucoup plus pénétrant, irritant et stressant pour notre organisme.

Les différentes sources de nuisances les plus rencontrées:

iPhones Smahed

Le GSM et ses antennes relais

toujours pointé du doigt !

Les écrans d'ordinateur

Les routeurs wifi et  accessoires connectés

certaines distinctions sont à faire !

en savoir plus
tel sur socle.jpg

Le téléphone DECT

l’intrus trop souvent oublié!

Réparations

CPL

beaucoup trop souvent présent !

 

Quels effets sur la santé  ?

  • Pour information : l'OMS a classé les radiofréquences (WIFI, portables, etc) en catégorie 2B, c'est-à-dire potentiellement cancérigènes.

 

  • Par exemple Israël a décidé de rendre obligatoire la mention "Risque de cancer" sur tous les téléphones portables.

Le Pr. Belpomme nous parle des travaux de Lennart Hardell (scientifique Suédois) dont les études montrent aujourd'hui que le risque de développer une tumeur au cerveau est multiplié par 5, du côté où l'on utilise son téléphone, si l'on téléphone 1h/jour pendant 5 à 10 ans, et surtout si on est jeune.


Le Pr. Belpomme nous invite également à consulter le rapport "Bio-initiative" qui est constitué de 1500 preuves scientifiques accablantes concernant les effets sanitaires des champs électromagnétiques.

Le Pr. Belpomme explique ensuite que, même si les risques de cancers et de leucémies sont présents, ils sont "faibles" en comparaison du risque de développer une tumeur au cerveau, et surtout du risque de développer un Alzheimer précoce. Pour lui, la maladie d'Alzheimer est une maladie environnementale, qui n'est pas due au vieillissement de la population : depuis 50 ans, la maladie d'Alzheimer double tous les 10 ans et compte aujourd'hui 1 million de cas en France.

Pour lui, les causes probables de la maladie d'Alzheimer sont parmi les suivantes :
- Champs électromagnétiques,
- Mercure,aluminium,..
- Pesticides organochlorés



 

Électrosensibilité:

L'intolérance en présence d'un champ électromagnétique provoque ces symptômes : la personne a des maux de tête, migraines,  acouphènes,  crises d'épilepsie, difficultés à se concentrer , irritabilité , fatigue , boutons sur le visage et le torse…

Nous sommes tous électrosensibles mais à des degrés différents. Le tout est  de ne pas pousser notre immunité à bout car dans ce cas, la vie courante devient très vite un enfer...

Selon le Pr. Belpomme  les origines des pathologies touchant les personnes électrosensibles sont: environ  60% d'abus de téléphone portable, 10% de DECT, 10% de WIFI, 20% de proximité d'antennes relais, lignes à haute tension ou transformateurs)

Plus d'infos


6 études établissent aujourd'hui un lien direct entre champs électromagnétiques et Alzheimer.

 

D'autres études prouvent que la barrière hémato-encéphalique devient perméable après quelque minutes d'expositions au GSM. En d'autre termes, on retrouve des choses qui n'ont rien à faire dans le cerveau après avoir été exposé à des champs électromagnétiques de faible puissance comme l'explique le professeur Pierre Aubineau ancien directeur des recherches au CNRS

Par ex des symptômes de sinusites font partie de ce phénomène. Des dégâts sur les cellules nerveuses,irritation du système nerveux, mais aussi les ondes pulsées on pour particularité de casser les filaments d'ADN et dégrader les génomes !!!

Les normes réglementaires sont obsolètes et ne nous protègent pas :

 

Pour fixer les normes à ne pas dépasser, l'OMS n'a tenu compte que de l'effet "chaleur" que dégagent les ondes !!!

Pourtant, un four a micro-onde "non-étanche" peut poser des problèmes aux utilisateurs sans pour autant que ceux-ci ne ressentent un effet de chaleur.. nous sommes tous bien d'accord sur ce point..

L' effet thermique d’un champ électromagnétique, est la simple constatation de l’augmentation de température résultant de l’absorption énergétique de ce champ à l’endroit où le corps a été exposé : par exemple avec un GSM ce sera au niveau de l’oreille, c’est-à-dire au niveau de la partie du cerveau qui lui correspond (lobe temporal).

C’est uniquement sur base de cet effet qu’ont été établies les normes réglementaires actuelles !!!

Ainsi l’OMS a fixée les normes à une puissance de 41 volts/m pour les antennes GSM !!!

Ces normes ne servent absolument à rien car des champs très faibles (< 1 V/m) peuvent déjà induire de sérieux effets sur la santé. En fait, ces normes fixées par l'OMS sont complètement obsolètes puisque celles-ci ne tiennent compte que des effets thermiques, et non des conséquences biologiques nocives liées aux effets ATHERMIQUES des champs électro-magnétiques.

C'est aussi sur cette simple base que la norme "DAS"      pour les GSM a été fixée :

L'industrie procède à des test "thermiques" sur des mannequins en gel ...

Pourtant: tout corps réfléchit une partie de l’énergie apportée par l’onde électromagnétique et absorbe l’autre partie. Cette absorption dépend en fait de trois paramètres : 1 la nature du corps lui-même ; 2 la puissance énergétique de l’onde considérée ; 3 sa capacité de pénétration dans le corps, autrement dit pour un corps donné, l’absorption dépend essentiellement de la fréquence de l’onde : alors que les hautes fréquences sont les plus puissantes au plan énergétique, à l’inverse les basses fréquences sont celles qui pénètrent le plus la matière. Le GSM associe ces deux particularités !

Cette courte vidéo extraite du reportage "mauvaises ondes" de France3 représente très bien la situation

Des répercussions sur les plantes et les animaux ?

 

  • Réponse : oui, oui et oui ! Les abeilles par exemple, qui utilisent les champs électromagnétiques naturels pour se diriger sont complètement déboussolées, les oiseaux, les cétacés en font partie également.

  • Des fourmis qui tombent paralysées en une minute lorsqu'elle sont dans le champ proche d'un GSM en communication.

 

  • Les animaux sont très sensibles aux rayonnements électromagnétiques (en particulier les ovins, dont les petits meurent dans l'œuf) , Le cas le la ferme Janjon est un très bel exemple alarmant lui aussi !

Vidéo

De quelle manière GéoQuiétude intervient ?

 

1.

Une mesure précise dans les pièces de votre habitation.de la bande complète des hautes fréquences, aussi bien en "champs RMS que pulsé" !

La quantification mais aussi l'identification des différents signaux rencontrés (wifi , bluetooth, 3G, 4G, 5G, radar, CPL, téléphone DECT du voisin, etc...)

Le sens et la provenance des sources externes au bâtiment ou du voisinage, ainsi que la perméabilité des murs pourront également être déterminés grâce à une antenne logarithmique.

2.

Dans la plus part des cas, l'habitant est le premier responsable des émissions hautes fréquences découvertes dans son habitation !

Des conseils d'utilisation concernant les émetteurs rencontrés seront donc donnés (téléphone portable, wifi) et toutes les émetteurs de la maison parfois méconnus seront déterminés (smart TV, cafetière ou frigo connecté, détecteurs d'alarme, jouets , etc...

Dans le cas de présence de sources externes à l'habitation, des solutions concrètes seront données en fonctions des désirs ou nécessités de habitant.  Des solutions faciles afin d'atténuer les signaux, ou des solutions plus sérieuses lui seront suggérées en fonction de ses besoins.

La mise aux normes SMB2015 sera malgré tout recommandée à toutes personnes présentant des signes d'électrosensibilité !

A propos des normes:

 

Afin de fournir un travail de qualité,

Tous mes conseils s'appuient sur les normes allemandes de Baubiologe (SMB2015)

L'Anses (Autorité nationale de sécurité sanitaire) a remis  son rapport sur le sujet des ondes magnétiques. L'Agence estime que l'exposition aux ondes électromagnétiques des téléphones portables  peut provoquer des modifications biologiques sur le corps, mais que les données scientifiques disponibles ne montrent pas d'effet avéré sur la santé. !!!

Pourtant,  "au plan international, il y a une idée forte et non remise en doute par les scientifiques de grands renoms qui travaillent de façon indépendante : les champs électromagnétiques sont néfastes pour la santé "

La norme belge est de 20,6 V/m à 900 MHz et 29,1 V/m à 1.800 MHz. L’IBPT à pour mission d’effectuer des mesures à proximité des antennes, ou lorsqu'un requête lui est faite. En cas de dépassement du rayonnement fixé par la norme à ces endroits l’IBPT peut demander à l’opérateur concerné d’adapter son site.

oQuiétude vous apporte des SOLUTIONS VÉRIFIABLES simples,  adaptées, économiques, scientifiques et réalistes.

(voir en fin de chaque rubrique)