Qu'est-ce qu'un champ électrique alternatif de basse fréquence  ? 

...et pourquoi ces champs sont-ils autant présents dans nos habitations ?

Les champs électriques alternatifs de basses fréquences sont ceux auxquels nous sommes généralement le plus soumis, puisque le courant que nous utilisons au quotidien dans nos maisons est un courant alternatif de 50 hertz.
Ces champs électriques sont émis par
l’installation électrique de l'habitation (réseaux de fils électriques).
Ainsi il existe ainsi un champ électrique permanent autour de chaque prise, interrupteur, câble , lustre.. mais aussi autour de chaque appareil électrique qu'il fonctionne au non. Il suffit qu'il soit simplement raccordé au secteur sans fonctionner nécessairement pour générer un champ électrique permanent !
 
Les champs électriques traversent difficilement  les murs, mais ils sont conduits par la plupart des matériaux : bois, métal, plâtre, humidité… ces champs électriques peuvent donc parfois se retrouver à des endroits insoupçonnés.
Le mur peut donc aussi se révéler être lui même un conducteur dans certain cas, et ainsi conduire des champs électriques très loin !   
Le champ électrique se mesure en Volts par mètre (V/m). Plus la tension est élevée, et, ou,  plus on est proche de la source,  plus le champ électrique sera élevé.
 

images prochainement..

* On notera que des champs électriques peuvent également se comporter de manières inattendues et se répercuter par couplage capacitif par tous objets ou matériaux métalliques (comme par exemple une lampe, un plancher et des murs, les structures métalliques des doublages ou des cloisons, le four, la machine à laver, la chaudière avec sa tuyauterie et radiateurs, mais aussi la télévision …). etc...

A ne pas confondre avec les champs magnétiques  émis par les mêmes câbles mais qui apparaissent uniquement lorsqu'il y a consommation d’électricité sur ce câble (par exemple, quand une lampe est allumée à l'autre extrémité du câble),
 

À très basses fréquences (par exemple 50 Hz) le champ électrique et le champ magnétique sont considérés comme distincts. Ils sont donc mesurés tout à fait indépendamment l'un de l'autre avec des appareils différents. On ne parle pas d'ondes électro-magnétiques  dans ce cas
 

Il est évident que les prises électriques ou appareils non raccordés à la terre, les anciennes installations électriques avec fils poreux etc.. amplifient les phénomènes de présence de champs électriques autour de ceux-ci.

Les constatations sont des fois très surprenantes d'une situation à l'autre, ou d'un appareil électrique à l'autre !

   Par exemple:

  • Les lampes de chevet (qui restent branchées sous tension en permanence)  génèrent des champs électriques allant à plus de 100V/m à 30cm d'elles ! Dans certains cas, et sous certaines conditions,  ces mêmes lampes pourront générer des champs électriques doublement puissants (200v/m) lorsqu'elles sont en position "éteintes" !

  • Dans la suite des exemples, dans une chambre une simple plinthe en bois pourrait conduire sur plusieurs mètres un champ électrique et ce,jusqu'à la tête d'un lit. Mais le matériel électrique du voisin , ou tout simplement un ballaste de tubes néons mal raccordés à la terre sous le plancher du lit et vous voici probablement dans un champs électrique dépassant amplement les valeurs maximales de bau-biologie !

  • Pour citer d'autres cas, certains lits électriques restent sous tension en permanence et génèrent des champs électriques allant à plus de 200V/m !   D'autres lits électriques sont équipés d'interrupteurs "double phases" et afficheront des valeurs beaucoup plus réduites..

  • Attention certains appareils comme les "radio-réveils" munis de transformateurs génèrent des harmoniques ou champs électriques de plus hautes fréquences ceux-ci s'additionnent aux champs électriques de base (basse fréquence 50Hz)  Ce phénomène accentue les effets biologiques néfastes . On parle dans ce cas de présence d'électricité sale !

 

 

Quelque exemples parmi tant d'autres...

 

Pour les extrêmement basses fréquences des études ont prouvé que le risque de leucémie chez l'enfant était multiplié par 2 à proximité - 200m par exemple - d'une ligne à haute-tension, et que ce risque diminuait après 600m).

D'autres études ont démontré que les risques de leucémies chez l'enfant doublaient à partir de 10V/m et que ces risques étaient multipliés par 4,6 à partir de 20V/m.  Je rappelle que la présence de ces fréquences à ces puissances de 10 à 20 V/m sont très fréquentes dans les habitations classiques !

Les perturbations de la production de différentes hormones s'avèrent également bien établies.

...

Quels sont leurs impacts sur la santé ?

 
nfa2.jpg
De quelle manière GéoQuiétude intervient ?

Une mesure 3D précise des champs électriques alternatifs d'origines internes/ ou externes à votre habitation auquel vous êtes exposé sera réalisée.

  • Leurs origines seront déterminées précisément.

  • Des solutions simples et efficaces seront proposées, celles-ci sont dans la plupart des cas réalisées directement sur place avec l'habitant.

Mais aussi: une mesure et un recensement des fréquences parasites "modernes" superposant le champs électriques 50Hz (initial) de votre habitation sera également réalisée, ceci afin de déterminer précisément le niveau de nuisance auquel vous êtes exposé au quotidien.

Un graphique précis et détaillé représentant le rayonnement électrique des différentes fréquences présentes dans votre lit s'avère très intéressant

nfa champs électriques
nfa champs électriques

Scan d'un lit

nfa 9points
nfa 9points

Describe your image

nfa champs électriques
nfa champs électriques

Scan d'un lit

1/2

Agrandir

Dans certains cas, une analyse plus approfondie dans le temps, détaillant les puissances et différentes fréquences électriques ou magnétiques  peut également être commandée.

nfa graphic nt 2
nfa graphic nt 2

courbes avec les différentes fréquences présentes sur le réseau électrique.

nfa graphic nt 3
nfa graphic nt 3

nfa graphic nt
nfa graphic nt

nfa graphic nt 2
nfa graphic nt 2

courbes avec les différentes fréquences présentes sur le réseau électrique.

1/3

Agrandir

 

A propos des normes:

Afin de fournir un travail de qualité,

Tous mes conseils s'appuient sur les normes allemandes de Baubiologe (SMB2015)

nfa seul.jpg
nfasoft.jpg

GéoQuiétude vous apporte des SOLUTIONS VÉRIFIABLES simples, positives, adaptées, économiques, scientifiques et réalistes.

(voir en fin de chaque rubrique )