top of page

Conseils concernant l’emploi de smartphones

Les effets thermiques du smartphone sur le cerveau

gsm1b.png

Température normale

gsm2b.png

Température après 15 minutes d'utilisation

Quelques conseils d'utilisation

Avant tout, lors de l’achat d’un nouveau portable, préférez un modèle dont la valeur de DAS est la plus faible possible, de préférence inférieure à 0,6 W/kg.

1- Lorsqu'ils ne sont pas employés, les émetteurs wifi, bluetooth, gps, etc devraient être désactivés.


2 - Les adolescents de moins de 15 ans ne devraient pas avoir accès à un mobile. Cette règle élémentaire n’est pourtant pas ou peu respectée par les parents. L’adolescent est particulièrement vulnérable aux rayonnements électromagnétiques.

3 - Éviter tout contact d’un téléphone portable avec le ventre d’une femme enceinte. Là encore, il s’agit d’un conseil élémentaire relevant du bon sens, les cellules de l’embryon étant très sensibles aux rayonnements émis par le mobile.

4 - Éviter d’approcher le téléphone portable à moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou autres implants métalliques sous risque d'interférences.

5 - Éviter de porter votre mobile à hauteur ou contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales…


6 - Limiter le nombre et la durée des appels. En moyenne, pas plus de 6 appels par jour qui n’excéderont pas 3 minutes chacun. L’idéal serait de respecter un temps moyen de 1 h 30 entre chaque appel.


7 - Téléphonez dans les meilleures conditions de réception! Si vous passez un appel alors que GSM capte mal le réseau, le DAS émis par le portable peut être multiplié par 2 voire 4 ! Un application existe pour vous prévenir des sur-expositions: Tawkon !

8 - Évitez de téléphoner en vous déplaçant.

9 - Ne pas téléphoner en voiture ou dans toute autre infrastructure métallique. L’effet de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable.

10 - Ne jamais conserver un téléphone allumé à moins de 2 mètres de votre tête durant la nuit. ou à moins de 50cm lorsqu'il est éteint mais en recharge !

Pour plus d’information sur le DAS et les risques liés aux rayonnements électromagnétiques, consultez le site du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (criirem).

Votre GSM possède diverses antennes et émetteurs ...

Lorsqu'ils ne sont pas employés, les émetteurs wifi, bluetooth, gps, etc devraient être désactivés.

Pensez également à désactiver la fonction  NFC, beaucoup de gens supportent mal cette fréquence !

dif%20logos%202_edited.png

L'achat ou la fabrication d'un étui "blindé" pour votre smartphone diminue jusqu’à 90% votre exposition à son rayonnement lors d'appels, ou lors de son entreposage dans vos poches !

étuis_anti_ondes.PNG
L'inefficacité des patchs GSM vendus sur le marché

 

L’efficacité des "patch" est très controversée et les nombreuses mesures effectuées en bureau d'étude sur de nombreux modèles ont révélées une totale inefficacité de ceux-ci.

Les "patchs" vendus dans certaines pharmacies obtiennent le même résultat.

ATTENTION

De nombreuses personnes se croient donc en sécurité alors qu'elles ne sont pas protégées !

L'éthique industrielle et la complexité des normes sont encore une fois à remettre en question !

Attention aux oreillettes !

Les fils des oreillettes filaires classiques font office d'antenne et émettent des ondes directement dans votre oreille !!!

Préférez l’utilisation d’oreillettes spéciales à cordon A AIR.
 Concernant les modems internet wifi "doublement connectés" en 5GHz et 2,4GHz :

La "double connexion" est la configuration par défaut des modems wifi Proximus, Voo, etc. 

Les modems internet installés dans les maisons émettent donc sur deux canaux différents !

D'une manière simple et efficace, je conseille vivement de désactiver un de ces deux émetteurs. Un seul canal suffit largement pour se connecter sans fil à votre modem (2,4Ghz ou 5Ghz).

L'option 5Ghz ou 2,4Ghz (au choix) sont  désactivables par le menu de configuration.

         

Aide:

En plus de cette action, La désactivation du modem pendant la nuit, ou le câblage classique restent évidement les choix les plus optimaux. Une minuterie peut également être placée afin de couper le routeur chaque nuit !

Tawkon est une application smartphone gratuite.

L'application surveille l'exposition de l'utilisateur au rayonnement du téléphone lors d' appels et alerte les utilisateurs lorsque les niveaux de rayonnement augmentent.*

L'application ne fait pas de miracles mais permet de renseigner l'utilisateur afin qu'il choisisse de meilleurs moments ou endroits pour téléphoner.

tawkon.PNG

Lorsque vous passez un appel alors que le téléphone capte mal le réseau, le DAS rayonné par le portable peut être multiplié par 2 voire 4 !!!

*

bottom of page