L'achat ou la fabrication d'un étui "blindé" pour votre smartphone diminue jusqu’à 90% votre exposition à son rayonnement lors d'appels, ou lors de son entreposage dans vos poches !

étui_anti_ondes.PNG
Tutoriel pour fabriquer vous-même un étui blindé de smartphone
tuto_fabriquer_étui_blindé.PNG
Pour les routeurs wifi "doublement connectés" 5GHz et 2,4GHz :

La "double connexion" est la configuration par défaut des modems wifi Proximus, Voo, etc. 

L'option 5G est désactivable par le menu de configuration.

D'une manière simple et efficace, je conseille vivement de désactiver un de ces deux émetteurs. Un seul canal suffit largement pour se connecter sans fil au routeur (2,4Ghz ou 5Ghz).

         

Aide:

En plus de cette action, La désactivation du modem pendant la nuit, ou le câblage classique restent évidement les choix les plus optimaux. Une minuterie peut également être placée afin de couper le routeur chaque nuit !

 

Avant tout, lors de l’achat d’un nouveau portable, préférez un modèle dont la valeur de DAS est la plus faible possible, de préférence inférieure à 0,6 W/kg.

1- Lorsqu'ils ne sont pas employés, les émetteurs wifi, bluetooth, gps, etc devraient être désactivés.


2 - Les adolescents de moins de 15 ans ne devraient pas avoir accès à un mobile. Cette règle élémentaire n’est pourtant pas ou peu respectée par les parents. L’adolescent est particulièrement vulnérable aux rayonnements électromagnétiques.

3 - Éviter tout contact d’un téléphone portable avec le ventre d’une femme enceinte. Là encore, il s’agit d’un conseil élémentaire relevant du bon sens, les cellules de l’embryon étant très sensibles aux rayonnements émis par le mobile.

4 - Éviter d’approcher le téléphone portable à moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou autres implants métalliques sous risque d'interférences.

5 - Éviter de porter votre mobile à hauteur ou contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales…


6 - Limiter le nombre et la durée des appels. En moyenne, pas plus de 6 appels par jour qui n’excéderont pas 3 minutes chacun. L’idéal serait de respecter un temps moyen de 1 h 30 entre chaque appel.


7 - Téléphonez dans les meilleures conditions de réception! Si vous passez un appel alors que vous captez mal le réseau, le DAS émis par le portable peut être multiplié par 2 voire 4 ! Un application existe pour vous prévenir des sur-expositions: Tawkon !

8 - Évitez de téléphoner en vous déplaçant.

9 - Ne pas téléphoner en voiture ou dans toute autre infrastructure métallique. L’effet de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable.

10 - Pour éviter une exposition passive au rayonnement, éloignez-vous du public lorsque vous passez un appel.

11 - Ne jamais conserver un téléphone allumé à moins de 2 mètres de votre tête durant la nuit. ou à moins de 50cm lorsque est éteint mais en recharge !

Pour plus d’information sur le DAS et les risques liés aux rayonnements électromagnétiques, consultez le site du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (criirem).